Groupe de Soutien
13 septembre 2022

DIRE « OUI » QUAND C’EST « NON »…

Chaque fois que j’ai répondu « oui » à une demande ou à une invitation, alors que je voulais dire « non », j’ai senti mon coeur se fissurer.


Toutes les fois où j’ai fait quelque chose qui ne me ressemblait pas, pour être comme les autres, pour ne pas déplaire, j’ai senti mon âme vaciller.


Chaque fois que j’ai répondu « oui » pour ne pas blesser l’autre, par peur de passer pour une égoïste, le prix à payer, pour ne pas avoir sincèrement exprimé ma pensée, était le double en temps et en regrets.


Il m’en aura fallu du temps pour comprendre que de dire « oui » par manque de confiance, par peur ou par culpabilité, coûtait très cher sur le plan de l’estime personnelle, de la dignité et de la santé.


Aujourd’hui, quand je dis « oui », c’est parce que dans mon corps, dans ma tête et dans mon coeur, c’est « oui ».
Et, quand c’est non, je le dis avec sincérité, sans offrir mille et une justifications et sans tomber dans le piège de la culpabilité. Ce n’est pas toujours facile de dire « non », mais je sais que l’inconfort est passager et que c’est le prix à payer pour assurer la paix de mon esprit.

La prochaine fois qu’on vous demandera de faire quelque chose qui ne vous ressemble pas ou d’être quelqu’un d’autre que ce que vous êtes, faites une pause, respirez profondément et demandez-vous : « À quel prix et sur le compte de qui? »

AVEC QUI AI-JE LE PLUS DE DIFFICULTÉ À M’ÉCOUTER ET À DIRE « NON » ?

Texte de Nicole Bordeleau

Co-fondatrice de YogaMond