13 septembre 2022

Sylvie, Groupe de Pointes-Aux-trembles

Ma nouvelle vie

La vie m’avait donné l’amour, de bonnes études, un travail, un époux qui m’aime, ainsi qu’une maison. Tout ce dont je rêvais. Mais il y avait toujours un petit quelque chose qui n’allait pas. Un jour, à la suite de plusieurs événements marquants dans ma vie, tout s’est écroulé du jour au lendemain. Le noir total.


Paniques après paniques mes journées se résumaient à cela. Le diagnostic tombe : agoraphobie avec trouble panique important à la suite d’un épuisement professionnel et du décès de mon père. Je me suis mise à avoir peur de tout. Incapable de rester seule, peur que la porte sonne, peur que le téléphone sonne, peur de la visite, peur de ce qui se passe à la télévision, peur de ce que je lis. « L’ENFER ». J’ai été huit ans sans pouvoir sortir de la maison sauf pour aller chez le médecin.


J’ai passé quatorze ans sans jamais rester seule. Pendant huit ans à la maison, j’ai voulu disparaître pour délivrer ceux que j’aime de ma présence. J’ai perdu confiance en moi, l’estime de moi, le respect de moi-même, mon indépendance, ma liberté. Du jour au lendemain, je dépendais absolument de tout le monde. Je ne me reconnaissais plus. J’étais rendue en enfer, dans le tunnel noir, mais toujours en vie. J’ai tenu le coup grâce aux gens qui m’aiment autour de moi. Ils me donnaient un petit grain d’espoir auquel je m’accrochais.


Et puis G.E.M.E. arrive dans ma vie. Douze ans de psychothérapie m’ont aidé à démêler les choses dans ma tête. G.E.M.E, m’a donné ce qui me manquait : de l’amitié, mais surtout une autre chance dans la vie. Je n’oublierai jamais ma première visite à G.E.M.E. : la terreur. Mais ça valait la peine!!!


De semaine en semaine, je me sentais mieux, plus confiante. Je faisais tout ce qu’on me suggérait; les trucs, les expositions, les sorties, les thérapies et l’atelier « Pas à pas ». J’allais mieux. Tout le monde autour de moi voyait la différence. J’ai appris à parler avec le coeur au lieu de ma tête. Dans le coeur sont les vraies choses. Je ne voulais plus porter de masque de la femme parfaite.


Je me suis remise à avoir confiance en moi, à avoir de l’estime de moi et à m’aimer. Grâce à G.E.M.E., je sors de chez moi, j’ai décidé d’avoir un deuxième enfant, je reste des journées entières à la maison seule. Je vais au restaurant. Un vrai miracle! Une seconde vie, une seconde chance. J’en profite au maximum. J’apprécie ce que la vie me donne. Le mieux dans tout ça, c’est que je me sens beaucoup mieux qu’avant avec moi-même. Aller à G.E.M.E. fut le plus beau cadeau que je me suis fait à moi-même et à ma famille. Merci à G.E.M.E. de m’avoir aidée à retrouver cette vie perdue.