Groupe d'Entraide G.E.M.E.

1085, boul. Sainte-Foy bur. 232

Longueuil QC    J4K 1W7

450 332-4463   Sans frais : 1 866 443-4363

Carte de membre. Seules les personnes ayant une carte de membre peuvent participer à un groupe de soutien. Le coût d'une nouvelle adhésion, valide pour une année, est de 20 $. 


Vous êtes déjà membre ? Le coût pour renouveler votre carte de membre est de 15 $ annuellement.


Nouvelle adhésion ou renouvellement de la carte. Nous vous demandons d'arriver 20 minutes à l'avance que ce soit pour une nouvelle adhésion ou pour renouveller votre carte de membre.


Réunion hebdomadaire. Le coût pour participer à une rencontre hebdomadaire est de 7 $. Vous devez donc apporter 27 $ lors de votre première rencontre en tant que nouveau membre ou 22 $ lors du renouvellement de votre carte. Il est possible de régler un achat par Virement Interac pour tout achat de 20 $ et plus. Communiquez avec nous afin d'obtenir l'information nécessaire.


Résultats. Vous souhaitez obtenir des résultats dans le travail que vous entreprendrez sur vous ? Nous vous recommandons de participer à une dizaine de rencontres afin de commencer à voir des résultats. Bien sûr, la pratique quotidienne des outils que nous vous transmettrons aidera grandement à améliorer votre qualité de vie.


Devenir membre

Déroulement d'un groupe de soutien

Une rencontre dure 2 heures et est divisée en trois parties :

1e partie : On y apprend des trucs  et des outils pour mieux gérer l’anxiété. Ex. : apprendre à reconnaître les mots anxiogènes, à utiliser l’arrêt de pensées, à gérer nos émotions, à diminuer les tensions dans le corps (respiration, relaxation) etc. Nous mettons plus d'une quarantaine d'outils à votre disposition

2e partie :  L’atelier du droit de parole : un moment privilégié pour vous exprimer sur un thème proposé ou de nommer vos préoccupations personnelles. Vous êtes invité à prendre la parole si vous le désirez seulement (c'est sur une base volontaire). Notez que les témoignages sont confidentiels.

3e partie : Les victoires personnelles : Les personnes vivant de l’anxiété ont tendance à se dénigrer facilement. C’est pourquoi Il est important de reconnaître les bons coups qu’elles mettent en actions. Ceci permet aux participants de reprendre confiance progressivement en leurs capacités.

Rencontre des nouveaux membres avec l’un des animateurs. 
Lors de l’inscription à la première rencontre, une pochette contenant de l’information sur l’anxiété est remise à chaque nouveau membre. Après la pause, les nouveaux membres sont rencontrés par l’un des animateurs afin de voir ensemble le contenu de la pochette. De plus, 5 outils concrets seront expliqués. Les membre pourront les mettre en pratique dès la première semaine afin de diminuer l’anxiété et l’angoisse qu’ils vivent. 

Moi, participer à un groupe de soutien ? Jamais !

Pourquoi me joindre à un groupe de soutien?

La philosophie que sous-tend le type d’approches utilisé à G.E.M.E. repose sur un aspect essentiel de la guérison : le passage à l’action. Que signifie passer à l’action, dans le contexte du groupe de soutien ? 
Lire la suite...

À chaque rencontre chez G.E.M.E., vous serez libre d’évoluer en toute confiance, un pas à la fois.  Lire la suite...

Prendre la décision d’adhérer à un groupe de soutien peut être difficile pour vous. Peut-être serez-vous habité par différentes peurs : peur de parler devant les autres; peur d’être jugé; peur que les gens ne comprennent pas ce que vous vivez... C’est normal !
Lire la suite...

  • Le passage à l'action
  • Le respect de votre rythme
  • Le partage

G.E.M.E. a mis en place une approche facilitant l’intégration de chaque nouvelle personne dans le groupe.  Lire la suite...

Chez G.E.M.E., nous avons choisi le groupe comme outil de cheminement, car nous croyons en la force du groupe. Notre expérience nous confirme la richesse qui émerge du groupe de soutien.  Lire la suite...

  • La force du groupe

La base de notre philosophie

  • La chaleur humaine

Notre but : vous permettre de mieux comprendre ce qui vous arrive et d’accueillir ce que vous vivez afin que vous puissiez donner un sens à ce qui se passe dans votre vie présentement.

En prenant la décision de vous joindre à un groupe de soutien, vous vous donnez les moyens de sortir de votre isolement et de ne plus vous sentir seul dans la souffrance.


Partager, être écouté, compris, s’accepter et se sentir accepté par les autres sont les bases essentielles afin d’accéder à une meilleure qualité de vie et regagner, un pas à la fois, cette estime de soi si précieuse pour avancer dans la vie.


Prendre soin de vous deviendra une priorité. C’est pourquoi il n’est pas rare d’entendre nos participants déclarer que d’avoir osé se joindre à un groupe de soutien a été pour eux  une décision sage et déterminante dans leur vie.

Participer à un groupe de soutien ? Pourquoi pas ?

C’est probablement ce que vous vous êtes dit avant d’arriver sur notre site. La plupart des gens ont peur de se joindre à un groupe de soutien. Voici les questions les plus souvent demandées :

  • Est-ce que ça va vraiment m’aider ?
  • Quel genre de personnes retrouve-t-on dans ces groupes ?
  • Est-ce que je vais être obligé de parler devant les autres ?
  • À quoi ça sert de faire partie d’un groupe de soutien ?
  • Est-ce que je vais devoir y aller chaque semaine ?


Continuez votre lecture et vous trouverez des réponses à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

Vous avez besoin d’aide ? Vous êtes découragé ? Vous sentez le sol s’écrouler sous vos pieds ? Vous vous sentez tellement mal que vous ne savez plus quoi faire ? Venez nous rencontrer. Vous réaliserez que dans les faits, vous joindre à un groupe de soutien est sans  doute un des gestes les plus importants que vous aurez posé afin d’améliorer votre mieux-être et votre qualité de vie.


Oui, cela vous demandera peut-être beaucoup de courage et d’humilité, mais donnez-vous la chance d’essayer.