Le Groupe d’Entraide G.E.M.E., venant en aide aux personnes souffrant d'anxiété, stress, phobies, panique, dépression et burnout, est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour le 1er août 1996. Dès le premier mois, 50 membres adhéraient aux cinq groupes d’entraide nouvellement ouverts (Saint-Bruno, Longueuil (2), Repentigny, Pointe-aux-Trembles). C’est en 1997 que les gouvernements fédéral et provincial ont reconnu G.E.M.E. comme un organisme de bienfaisance. En 1998, ce dernier obtenait la reconnaissance de la ville de Saint-Bruno et celle de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Le gouvernement du Québec a nommé le Groupe d’Entraide G.E.M.E. récipiendaire du Prix Hommage Bénévolat-Québec 2002, dans la catégorie « Organisme en action ».

Depuis sa création en 1996, G.E.M.E., Groupe d’Entraide pour un Mieux-Être, a reçu dans ses groupes de soutien plus de 8 200 personnes. Les gens souffrant de troubles anxieux peuvent participer à des rencontres hebdomadaires dans 10 villes : La Prairie, Longueuil (3), Saint-Bruno, Saint-Hubert, St-Jean-sur-Richelieu, Pointe-aux-Trembles, Blainville, Laval, Mascouche et Repentigny de même qu’un groupe de méditation à Longueuil.

Le Groupe d’Entraide G.E.M.E. s’est donné comme but de faire connaître et de démystifier la problématique liée à l’anxiété en général. Il désire avant tout donner de l’information et des outils concrets aux gens souffrant d’anxiété. De plus, il prône des interventions et des activités de qualité dans lesquelles les personnes, accompagnées par des intervenants, prennent en charge leur cheminement. Cependant, il se veut beaucoup plus qu’un centre de services de prévention et d’intervention. Les enjeux sociaux s’étant modifiés depuis quelques années à cause des nombreuses compressions budgétaires dans le domaine de la santé, G.E.M.E. est maintenant devenu une extension des services externes des C.L.S.C., hôpitaux, cliniques.

La plupart de nos membres ont connu l’organisme par l’entremise des journaux locaux, des CLSC, de leur médecin traitant, leur psychologue ou encore d’un membre du groupe. Une étude récente de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, a démontré qu’une personne sur cinq (20 %) est touchée par les problèmes de maladie mentale transitoire (dépression, anxiété et phobies). 50 % de ces personnes consultent et 20 % seulement reçoivent des soins adéquats.

Les coûts individuels et sociaux de cette maladie sont très élevés :

  • 8 à 12 consultations médicales avant d’établir un diagnostic;
  • situation familiale difficile, absentéisme au travail;
  • dépendance financière (sécurité du revenu);
  • décrochage scolaire chez les adolescents;
  • visites fréquentes des salles d’urgence des hôpitaux; états morbides liés à la problématique : dépression, burnout, alcoolisme, abus de médicaments, tentatives de suicide.

Notre Mission

Groupe d'Entraide G.E.M.E.

1085, boul. Sainte-Foy bur. 232

Longueuil QC    J4K 1W7

450 332-4463   Sans frais : 1 866 443-4363