Mot de la directrice

Groupe d'Entraide G.E.M.E.

1085, boul. Sainte-Foy bur. 232

Longueuil QC    J4K 1W7

450 332-4463   Sans frais : 1 866 443-4363

Notre expertise acquise depuis la création du GROUPE D’ENTRAIDE G.E.M.E. en 1996 et la richesse de nos bénévoles (plus de 70) font de G.E.M.E. ce qu’il est : un endroit où le participant se sent accueilli avec respect et non-jugement dans un environnement chaleureux et bienveillant.


Le désir d’arrêter de souffrir et de vouloir s’en sortir est un moteur déterminant afin d’amorcer une démarche vers un mieux-être. Oser reprendre sa vie en main implique une démarche personnelle importante et celle-ci commence d’abord par la connaissance de soi. C’est avec persévérance et en demeurant dans l’action que les changements se feront, un à la fois.


Le courage, ce mot prend tout son sens, lorsque la personne prend action et communique avec le GROUPE D’ENTRAIDE G.E.M.E, dans l’espoir de se sortir de son mal-être et de sa souffrance profonde.


L’étape ultime : Dépasser les tabous et les préjugés entourant les troubles anxieux. Il arrive fréquemment que les personnes aient des idées préconçues concernant les groupes d’entraide et la clientèle qui y adhère. Elles réalisent une fois sur place que ce n’est pas du tout ce à quoi elles s’attendaient. Lorsque ces personnes osent franchir le seuil de la porte pour se joindre à un groupe de soutien, elles voient qu’elles ne sont pas seules à souffrir. Elles se reconnaissent dans les expériences des autres,  ce qui les incite à leur tour à montrer leur vulnérabilité, leur sensibilité et à nommer ce qui les habite. Cette expérience les amène à conscientiser davantage leurs forces et leurs limites.


Un processus qui les amènera progressivement à l’acceptation de la réalité telle qu’elle est et à mettre les efforts nécessaires pour apporter les changements désirés dans leur vie. C’est à l’intérieur du groupe, par l’encouragement de ses pairs, qu’elles trouveront la force et la motivation essentielles afin de poursuivre leur démarche qu’elles auront entreprise.


La force du groupe, nous y croyons !

L’existence du  GROUPE D’ENTRAIDE G.E.M.E. prend tout son sens lorsque je vois l’espoir renaître sur les visages des participants.

Brigitte Fortin, Directrice




G.E.M.E. c’est un espace qui me permet d’être authentique et
où je peux m’exprimer en toute sécurité et dans le non jugement.

Céline, membre de G.E.M.E.