On utilise l’EFT pour résoudre ou atténuer un large éventail de problèmes dont voici des exemples :

Peurs - Insomnie - Crises de panique  - Dépendances - Tristesse - Stress - Anxiété - Douleurs physiques - Timidité - Problèmes relationnels - Manque de motivation - Manque de confiance en soi - Développement de performances physiques et psychologiques - Énurésie (pipi au lit)- Mauvaises habitudes (se ronger les ongles, tics nerveux...)  - Colère, etc.  


Encore peu connue au Québec, cette approche se taille tout de même une place de plus en plus grande dans certains milieux de santé, que ce soit aux Etats-Unis, d’où elle origine, mais aussi en Europe et en Australie entre autres.  Elle a récemment fait son entrée à l’Université de Lyon, en France, pour être enseignée à de futurs psychiatres, psychologues et autres futurs professionnels exerçant dans le champ de la santé mentale.  Vous n’en avez jamais entendu parler ?  Ce n’est certainement qu’une question de temps!


Certains disent que l’EFT fait partie de la « quatrième vague » de la psychothérapie, en ce sens que l'intervention qui utilise le corps et l'esprit permet de vivre des changements plus rapidement et efficacement que par l’esprit seul. 







Parce que son efficacité pour soulager les symptômes associés à la dépression, l’anxiété et les peurs, pour ne nommer que ceux-là, a été démontré par plusieurs études sérieuses. (1)


L’EFT calme rapidement.  L’EFT peut même modifier de façon permanente la réponse au stress, un peu comme si on allait appuyer sur le bouton « alerte » dans le cerveau pour le désactiver. Plus concrètement, on peut observer par des appareils sophistiqués l’action calmante de l’EFT sur les zones du cerveau impliquées dans ce que l’on perçoit comme une menace ou non : l’amygdale cérébrale (« tour de contrôle de la peur ») et l’hippocampe (impliquée dans la mémoire).  En envoyant de nouveaux messages de calme à ces parties du cerveau en lien avec des situations stressantes passées, présentes ou futures, le corps n’est plus aussi réactif.  L’effet de l’EFT se mesure aussi au taux de cortisol (hormone du stress).  Des études ont démontré qu’il chute de 24% en une heure de tapping et l’effet est encore plus grand lorsqu’il est exercé en groupe, soit une diminution de 43 % en une heure.


Lorsqu’on expérimente la puissance de l’EFT, celle-ci devient vite un outil incontournable à ajouter à sa trousse G.E.M.E. déjà bien garnie pour ramener en soi du calme et de la clarté.



(1) Lien vers des études : https://www.eftuniverse.com/research-studies/eft-research

AUTRES ATELIERS, CLIQUEZ SUR LE BOUTON SUIVANT: 

capsule vidéo

Les acupoints utilisés sont principalement situés sur le visage et le haut du corps (séquence courte).  Mais également sur les doigts (séquence longue). Voir les schémas (lien). 

Techniques

Freedom

Claudette Bigras
Coach Neuro-Activ Coaching et

Praticienne EFT certifiée

  De l’acronyme anglais,


 



 

 


  En français :

  Techniques de libération émotionnelle

​​

L'EFT est une approche révolutionnaire créée au milieu des années 1990 par l’Américain Gary Craig, qui utilise simultanément l’expression des émotions, des pensées, des croyances et la stimulation de points énergétiques aussi appelés des acupoints. On l’appelle parfois « acupuncture psychologique » car la stimulation de ces points tout en se concentrant sur un problème donné permet de réduire, voire d’éliminer la charge émotionnelle liée à la situation à l’origine de la perturbation.

L'EFT : Une approche à découvrir par la clientèle de G.E.M.E.


Pourquoi faire connaître l'EFT aux membres de G.E.M.E.  ?

​​Qu’est-ce que l’EFT?

                                                                                                                                                                                                                                                              GROUPE D'ENTRAIDE G.E.M.E.

                                                                                                                                                                                                                                                              1085, boul. Sainte-Foy, bureau 232                                                                                                                                                                                                                                                                                     Longueuil QC    J4K 1W7

                                                                                                                                                                                                                                                  450 332-4463   Sans frais : 1 866 443-4363

Emotional

                                          POUR VOUS FAIRE DÉCOUVRIR L' EFT 

                                       Au plaisir de vous rencontrer !